INFO

Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : Démocratie Ouverte.

Grands principes de l’expérimentation démocratique

Depuis le début de l’année 2020, la ville d’Annecy et le Labo de Démocratie Ouverte mènent en partenariat une expérimentation autour de la conception d’un schéma de gouvernance citoyen. Plus particulièrement, il s’agit de (re)penser et de (re)visiter le « système démocratique » du territoire de manière globale, en insistant sur la bonne articulation entre dispositifs participatifs et circuit de décision.

Dans ce cadre, le système démocratique doit être rendu concret et palpable en s’appuyant sur un schéma de gouvernance, formalisé et représenté graphiquement par le design. Afin de démultiplier une appropriation et une mise en œuvre effective, il est nécessaire de concevoir collectivement ce système démocratique, grâce à une coopération entre élus, services de la mairie, les instances participatives, et plus largement, la population locale.

Réaliser un diagnostic d’innovation démocratique

Cette expérimentation part du principe qu’un schéma de gouvernance citoyen n’est possible qu’à condition d’impulser une réelle démarche coopérative et inclusive en interne de la collectivité.

Dans un premier temps, une quinzaine d’entretiens semi-directifs ont été réalisés par l’équipe d’expérimentation pour faire connaissance, « prendre le pouls » et intégrer la vision globale des acteurs engagés à cette démarche. 

Ce travail d’interconnaissance et d’enquête a été suivi de deux ateliers participatifs, organisés le 11 juin (32 participant.es) et le 30 septembre 2021 (22 participant.es) avec l’ensemble des parties prenantes de l’exécutif municipal et des services administratifs mobilisés ou qui seront mobilisés un moment ou un autre dans l’expérimentation.

Annecy lancement expérimentation DO

Cette expérience enrichissante, de découverte et de mise en pratique d’outils d’intelligence collective appliqués au sujet de l’innovation démocratique, a permis de définir ensemble une vision partagée de la participation citoyenne, s’aligner sur un cap commun, faire un diagnostic des pratiques instituées existantes et mieux comprendre la mise en oeuvre des projets et des politiques publiques.

Ces ateliers sont aussi des temps de sensibilisation et d’acculturation pour faciliter la compréhension des règles du jeu de la démocratie locale et de la participation citoyenne à Annecy, d’apporter un cadre conceptuel et sémantique pour s’approprier un vocabulaire commun, et enfin, outiller les élus et agents pour mieux les accompagner dans la formalisation du schéma de gouvernance actuel.

Découvrez quelques démarches participatives sur lesquelles les participants ont réalisé un diagnostic en lien avec le cycle de vie d’un projet :

  • Projet d’harmonisation et de refonte des tarifs.
  • Projet des rythmes scolaires pour un passage de 4,5 à 4 jours.
  • Projet d’analyse des besoins sociaux par le CCAS.
  • Projet « Passerelle », la reconversion d’une friche industrielle.
  • Projet d’attribution de subventions aux associations sportives.
  • Projet de végétalisation d’une cour d’école.

De prochains ateliers sont prévus pour s’inspirer d’expériences territoriales et de projets démocratiques et commencer à construire le nouveau schéma de gouvernance en élargissant à d’autres formes de démocratie (délibérative, interpellation, etc.).

Merci à Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte pour la documentation de cette expérimentation d’innovation démocratique.