Nouveau schéma de gouvernance

Quelle cohérence démocratique locale ?

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

PROPOSITION D’EXPÉRIMENTATION

Le Labo Démocratie Ouverte propose d’expérimenter la conception et/ou la mise en œuvre participative d’un nouveau schéma de gouvernance local, définissant la cohérence des dispositifs participatifs et de la gouvernance interne ainsi qu’une méthode commune et une culture partagée au sein de la collectivité.

L’expérimentation permet de bien penser l’articulation des dispositifs participatifs mis en place par la collectivité, y compris la gouvernance au sein de l’Assemblée élue. Les rôles des différentes parties prenantes (élus, agents, “corps intermédiaires” – asso et entreprises, instances participatives et citoyens) sont précisés à chaque étape du cycle de vie d’une politique publique : mise à l’agenda > formulation de la politique > processus décisionnel > mise en œuvre > évaluation.

L’innovation réside dans l’implication d’habitants à la construction d’une véritable matrice de la participation et de l’implication citoyenne pour le territoire, mais aussi aux différentes étapes de son opérationnalisation.

Proposition d’expérimentation détaillée – plan d’action
Proposition d’expérimentation (fiche synthétique A4)

Si cette proposition vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Labo pour voir comment mener une expérimentation sur ce sujet dans votre territoire.