Conventions Citoyennes en France et démocratie délibérative

EDITION 2020 des RENCONTRES du RESEAU des TERRITOIRES d’INNOVATION DEMOCRATIQUE

Dans le cadre de l’édition 2020 des Rencontres du Réseau des Territoires d’innovation démocratique, l’équipe de Démocratie Ouverte vous propose de revoir en REPLAY son programme 100% TV !

INFO

Ce webinaire est publié avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

L’émergence des conventions citoyennes en France, une nouvelle norme délibérative ?

Si on devait remettre un prix de l’innovation démocratique pour l’année 2019 / 2020, le jury n’hésiterait pas une seule seconde et voterait directement pour la Convention Citoyenne. Institutionnellement innovante, l’expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat se comprend comme un exercice de démocratie délibérative inédit hybridant un panel d’outils et méthodes les plus inspirants en matière de participation citoyenne (tirage au sort, mini-publics délibératifs, techniques d’animation, etc.). 

La convention citoyenne s’inscrit dans un contexte national d’émergence d’une nouvelle norme délibérative. Le format d’assemblée citoyenne se prolonge dans une dynamique d’essaimage et de réplicabilité au niveau de différents échelons territoriaux en France. On pense notamment à la Convention Citoyenne pour l’Occitanie qui a impulsé une démarche participative à l’échelle d’une région en réunissant 100 citoyens tirés au sort. pour définir le plan de transformation et de développement durable (Green New Deal). Plus récemment, la métropole de Nantes, la ville de Grenoble ont lancé une convention citoyenne pour tirer les leçons du Covid-19 et nourrir le projet du mandat métropolitain. Ces démarches participent à la co-construction de nouvelles stratégies de transitions territoriales, de résilience et de justice sociale, voire certaines, définissent de véritables politiques c’est-à-dire comment les citoyens tirés au sort nous disent comment nous organiser et produire l’action de publique et juridique. 

Qu’est-ce qu’on peut dire de l’émergence des conventions citoyennes à l’échelle locale ? Est-ce une bonne nouvelle ? Comment garantir le respect des grands principes et des lignes rouges à ne pas dépasser pour mettre en place une convention citoyenne à l’échelle d’un territoire ? Plus largement, est-ce que les conventions citoyennes sont capables de répondre aux enjeux politiques et de dessiner des dispositifs résilients à la hauteur des crises et défis du XXIème siècle ? 

Revenant sur l’émergence des conventions citoyennes en France dans un reportage dans un format « JT Pernaut » réalisé par Démocratie Ouverte, la conférence reviendra sur cette innovation démocratique et son potentiel impact sur la démocratie locale et les démarches de transitions. Tirant les enseignements des deux Convention Citoyenne, pour le Climat & pour l’Occitanie, et prenant de la hauteur dans son rapport à l’écologie et à la représentation politique, cette table-ronde tente de jauger les potentialités transformatrices de ces dispositifs sur la démocratie représentative et sur de nouvelles formes démocratiques. 

La table-ronde se déroule avec :

  • la co-présidente de Démocratie Ouverte et membre du comité de gouvernance pour la CCC, Mathilde Imer
  • Laurène Streiff, directrice déléguée de la coordination de l’innovation en Région Occitanie nous partage son expérience de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie
  • David Djaiz, essayiste et professeur de Sciences Politiques, auteur du livre Slow Démocratie, primé par l’académie des sciences morales et politiques.

Revivre le programme des Rencontres dans son intégralité en REPLAY !