Nouveau schéma de gouvernance

Mettre en place une gouvernance plus ouverte, avec les citoyens

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

PROPOSITION D’EXPÉRIMENTATION

Le Labo Démocratie Ouverte propose d’expérimenter la conception et/ou la mise en œuvre participative d’un nouveau schéma de gouvernance local.

Construit collectivement, ce schéma définit l’articulation des dispositifs participatifs mis en place par la collectivité, y compris la gouvernance au sein de l’Assemblée élue. Il précise les rôles des différentes parties prenantes (élus, agents, “corps intermédiaires” – asso et entreprises, instances participatives et citoyens) à chaque étape du cycle de vie d’une politique publique : mise à l’agenda > formulation de la politique > processus décisionnel > mise en œuvre > évaluation.

L’innovation démocratique proposée réside dans l’implication d’habitants à la construction d’une véritable matrice de la participation et de l’implication citoyenne pour le territoire, mais aussi aux différentes étapes de sa mise en œuvre et de son opérationnalisation tout au long du mandat.

Si cette proposition vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Labo pour voir comment mener une expérimentation sur ce sujet dans votre territoire.