Voisins Citoyens

Médiation ultra locale pour l’engagement !

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

CONCEPT

Le Labo Démocratie Ouverte propose d’expérimenter la formation d’animateurs de quartier recrutés dans un QPV (quartier prioritaire) pour aller rencontrer leurs voisins et leur proposer différentes opportunités d’implication : auprès d’associations, dans des démarches participatives proposées par les institutions, pour défendre des causes ou mener des actions d’intérêt général. 

L’expérimentation consisterait à concevoir puis tester une méthode reproductible de ciblage, recrutement, formation et animation de ce réseau de “voisins citoyens”.

En s’inspirant autant du community organizing (dans sa version de repolitisation contestataire) que de l’empowerment plus institutionnel ou encore des outils de l’éducation populaire, cette expérimentation permettra de mesurer l’impact d’un tel réseau d’ultra-proximité à visée auto-organisatrice, au sein de quartiers réputés difficiles. 

Pour aller plus loin

Voisins Malins

Voisin Malin

VoisinMalin est une association présente dans les quartiers populaires, qui repère, salarie et forme des habitants « passeurs », les Voisins Malins. Au cours de missions de porte-à-porte construites avec des acteurs locaux (collectivités, bailleurs sociaux, opérateurs d’énergie…), ils informent leurs voisins, les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non-légitimité ou méfiance envers les institutions…

Pour en savoir plus, c’est ici !

Alliance Citoyenne

L’Alliance Citoyenne est une association qui utilise les méthodes et outils du community organizing pour regrouper toutes celles et ceux qui veulent changer ensemble des situations anormales et injustes, en allant interpeller les institutions responsables jusqu’à obtenir des améliorations concrètes. Alliance Citoyenne forme des « organisateurs » chargés de lancer des dynamiques de mobilisation des habitants des quartiers populaires à partir de « leaders » locaux

Pour en savoir plus, c’est ici !

Merci à Armel Le Coz pour cette proposition d’expérimentation inspirante.