15 lieux à réinventer à Nantes
Nantes réinvente l’usage de 15 lieux grâce à une participation des habitants à toutes les étapes du projet
Cette fiche a été rédigée par Démocratie Ouverte en partenariat avec la Banque des Territoires.
Elle est aussi publiée dans l’espace Dialogue Citoyen du site de la Banque des Territoires.
Démocratie Ouverte vous propose également une fiche-ressource du retour d’expérience de la ville de Nantes en format pdf et version imprimable.
INFO
Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : la ville de Nantes, Démocratie Ouverte et la Banque des Territoires.
RÉSUMÉ
La métropole de Nantes mérite bien son prix de capitale européenne de l’innovation. En 2017, la ville de Nantes propose à ses habitants d’imaginer une nouvelle vie pour 15 lieux « en friches » à travers un appel à créativité. Pour la première fois, ce processus participatif a permis d’associer les nantais sur l’ensemble de la démarche du diagnostic initial (inspiration) au choix final des projets (votation).
LE PROJET
Investir, détourner et valoriser des « friches »
–
A Nantes, les habitants, la société civile, innovent en investissant, détournant et valorisant des « friches » immobilières (bâtiments désaffectés) et foncières (espaces publics délaissés ou à aménager) pour leur donner un nouvel usage temporaire ou pérenne.
En initiant l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », les intentions de la Ville de Nantes étaient claires : réinventer le devenir de 15 lieux peu ou pas utilisés, identifiés par ses propres soins, en associant les citoyens à l’ensemble des étapes.
La participation citoyenne allait de la définition commune des cahiers des charges (en prenant en compte les sensibilités et inspirations des habitants) jusqu’à la réalisation du chantier, en passant par une votation citoyenne afin de choisir les projets.
La collectivité a décliné ce dispositif participatif sur ses 11 quartiers, qui abritent tous au moins un des 15 lieux co-conçus.
Phase d’inspiration : collecter les sensibilités des habitants
–
Les nantais ont été associés à la démarche de multiples façons et ont été sollicités à tous les temps forts du projet.
En dehors de l’identification des 15 lieux qui a été réalisée par la collectivité, la ville de Nantes a commencé par recueillir des contributions citoyennes pour collecter les attentes des habitants. Cette « phase d’inspiration » se rapproche plus d’une collecte des sensibilités des habitants que d’un état des lieux des attentes et des besoins plus formels. Elle a permis d’établir les 15 cahiers des charges des 15 lieux à réinventer pour anticiper l’appel à projet.
La ville a multiplié les modes de collecte grâce à l’utilisation d’outils innovants d’animation (portrait chinois, carte postale, panneaux à renseigner sur les lieux mêmes) et de communication (vidéo à 360 ° des lieux accessible sur le site de la collectivité).
De la co-construction des projets à la votation citoyenne
–
Les agents de la collectivité ont ensuite organisé des « meet up » entre les habitants intéressés (porteurs ou non de projets) pour réfléchir aux idées qu’ils pouvaient déposer dans le cadre de l’appel à projet.
Ces temps forts, menés autour d’ateliers créatifs, ont permis aux futurs initiateurs de partager leurs idées, de se rapprocher et parfois de faire cause commune. L’ouverture d’une communauté des porteurs de projets sur un réseau social a permis à chacun d’échanger sur l’évolution de son projet (dans la phase d’écriture notamment) et d’utiliser ce réseau pour rallier autour de lui une communauté d’intérêt. Les nantais, réunis sous forme de collectifs d’habitants, d’associations ou d’acteurs de l’économie sociale et solidaire ont aussi pu échanger avec les services de la ville. La présence des agents de la collectivité a permis à chacun de mesurer et d’affiner la faisabilité de son projet.
In fine, avant de confier pour un temps la clé de ces 15 espaces à des citoyens, la Ville a proposé aux habitants d’être acteurs des choix.
Les nantais ont été associés au choix final via un vote pour les projets qui leur plaisaient le plus. Au lancement de la votation, un temps public a été organisé permettant à chaque porteur de projet de présenter sa proposition avec l’aide d’un animateur, devant le grand public. La votation citoyenne à cette échelle était aussi une première en proposant d’organiser un vote numérique via une plateforme ad hoc qui présentait les projets et recueillait les votes.
7000 votants pour 41 projets sur les 15 lieux !
–
Le dispositif participatif « 15 lieux à réinventer« , c’est plus de 700 contributions récoltées de juin à juillet 2017, une participation de 1000 nantais à une journée découverte des différents espaces et une délibération collective de 100 citoyens pour retenir les inspirations et attentes citoyennes autour de chacun des lieux.
Les supports de communication de la collectivité ont été largement mobilisés pour partager l’intention, soutenir la mobilisation et faire le récit de la démarche. Qu’il s’agisse du magazine Nantes Passion mais également de la plateforme numérique du dialogue citoyen, la démarche a fait l’objet de nombreux articles. Sur l’espace public également, la collectivité a utilisé les supports d’affichage pour rendre visible les 15 lieux qui parfois étaient méconnus, voire difficilement repérables, pour les habitants de la ville. Un partenariat avec des commerçants a été tissé pour organiser de l’affichage dans les magasins de proximité.
Au final, les résultats ont été dévoilés publiquement (en direct) et par un huissier lors d’une séquence dédiée à la fin de la période de votation. Plus de 7000 votants se sont exprimés au sujet des 41 projets déclarés recevables (sur 81 projets déposés en janvier 2018) pour choisir un projet final pour chaque lieu. Le niveau, la qualité et la diversité de la participation n’aurait pas atteint un tel niveau sans la création et l’animation d’une dynamique citoyenne. Cette conduite de projet collective a nécessité une instruction transversale au sein des services concernés (ville, métropole et partenaires). Cette posture de transversalité et de partenariat a facilité la capacité des équipes municipales à accueillir et accompagner des projets nouveaux (initialement pas prévus, ni portés par la collectivité).
La démarche a fait l’objet d’un bilan, complété d’une évaluation plus fine, une fois le dernier projet mis en œuvre (début 2020). Le bilan mobilise une observation sur le niveau et la qualité de la participation pour mesurer la diversité notamment. Il identifie également si la démarche à contribué à dynamiser ces lieux et espaces sous-utilisés ou non-utilisés et proposé des projets et services nouveaux voire inexistants sur la ville, des projets qui ne seraient pas nés sans cette démarche car n’entrant pas dans les plans d’actions des politiques publiques.
CALENDRIER
Merci à Sébastien Guimard de la ville de Nantes et Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte pour la documentation de cette initiative de participation citoyenne innovante.
SATISFACTIONS / OBSTACLES
RÉSULTATS
Contributions citoyennes récoltées
projets déposés
visiteurs sur les 15 lieux
choix exactement, soit près de 5 choix par votant
personnes présentes en atelier
votants
TEMOIGNAGE
Mettre du rêve, de la poésie et de l’imaginaire au coeur de la fabrique collective de la ville, c’était tout l’enjeu de ce pari. Des vrais échanges entre les porteurs de projets, dans un monde où l’on met souvent plus les choses en compétition, et bien là on est plus dans celui de la coopération.
ASTUCE
Aménager des temps de rencontre entre les futurs candidats à l’appel à projets, les services et les citoyens intéressés par les lieux à quelque titre que ce soit pour nourrir une dynamique collective qui dépasse largement l’ambition de la démarche.
Découvrez les projets !
CONTACT
FICHE-RESSOURCE
Pour accompagner les territoires dans les démarches participatives, voici une fiche-ressource reprenant ce retour d’expérience en version PDF et imprimable.