Convention citoyenne locale

Référendum d’initiative citoyenne délibératif

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

PROPOSITION D’EXPÉRIMENTATION

Le Labo Démocratie Ouverte propose d’expérimenter des conventions citoyennes locales, inspirées de la convention citoyenne climat (initiée par Démocratie Ouverte en 2019 suite au mouvement des Gilets Jaunes), reliées à des mécanismes de pétition et de référendum local.

D’abord, une pétition fait émerger un sujet à fort enjeu local. Ensuite, un tirage au sort permet de désigner une centaine de citoyens représentatifs de la diversité des habitants du territoire. Ces citoyens, rétribués, sont réunis dans un processus délibératif sur plusieurs week-ends (au moins 3) pour auditionner des experts, débattre, se forger une opinion éclairée et construire différents scénarios. Ces temps sont facilités de manière professionnelle, documentés et médiatisés pour que les autres habitants puissent aussi se forger une opinion. Enfin, un référendum local à choix multiples (ou à minima une votation) permet au plus grand nombre de décider directement du scénario à retenir.

Si cette proposition vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Labo pour voir comment mener une expérimentation sur ce sujet dans votre territoire.