RIC local

Guide pour mettre en place le Référendum d’Initiative Citoyenne dans une commune dès aujourd’hui

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne

Le Labo de Démocratie Ouverte vous partage ce guide pour mettre en place le Référendum d’Initiative Citoyenne dans une commune, et dès aujourd’hui !

La version originale de ce rapport a été réalisée en 2016 pour la commune de Grenoble par Raul Magni-Berton, Marion Mangin, Camille Morio, EvaMaria Schafferle, disponible sur internet et intitulé « Étude des mécanismes de démocratie directe applicables à la ville de Grenoble ». Les préconisations et analyses reste inchangées.

Cette version vise à être utilisée par toutes les communes de France. L’adaptation a été faite par Ismaël Benslimane (Université Grenoble Alpes) et Raul Magni-Berton (Sciences Po Grenoble). Ce guide a été publié par l’Institut de Recherche Territoire Démocratique.

Bonne lecture !

POUR ALLER PLUS LOIN

Institut de Recherche Territoire Démocratique

L’institut a pour objet de promouvoir le fonctionnement démocratique sous toutes ces formes : activité de recherche dans les sciences politiques et sociales (événements, travaux de recherche, enseignements et interventions), formations, accompagnements et expertises, ou encore séjours d’étude.

Pour en savoir plus, c’est ICI !

Proposition d’expérimentation - RIC Délibératif

Le Labo Démocratie Ouverte propose d’expérimenter des Référendums d’Initiative Citoyenne Délibératifs, inspirés de la convention citoyenne climat (initiée par Démocratie Ouverte en 2019 suite au mouvement des Gilets Jaunes), reliées à des mécanismes de pétition et de référendum local.

Pour en savoir plus, c’est ICI !

Merci à l’Institut de Recherche Territoire Démocratique, et notamment Ismaël Benslimane (Université Grenoble Alpes) et Raul Magni-Berton (Sciences Po Grenoble) pour ce guide de qualité.