Les Jeux de la participation (2/2)

Retours sur la mobilisation des jeunes de l’ASE pour l’événement des Jeux de la participation, le samedi 26 juin 2021

INFO

Cette fiche est publiée sous licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez les auteurs : Démocratie Ouverte

Ces dernières années, les formes d’engagement citoyen des adolescents et des jeunes adultes ont largement évolué. Lors des élections départementales et régionales en 2021, plus de 9 jeunes sur 10 ne se rendaient pas aux urnes pour déposer leur bulletin de vote. Une jeunesse certes désenchantée par la démocratie représentative… Mais pas vis-à-vis de la démocratie ! Comme en témoigne la note récemment publiée par l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), 94% des jeunes sont favorables pour faire de la démocratie autrement qu’en votant.

L’expérimentation démocratique portée par le département de la Seine-Saint-Denis et le Labo de DO cherche justement à relever les défis d’une plus forte participation des jeunes en phase avec leurs aspirations démocratiques. Et plus particulièrement sur ce territoire marqué par une population très jeune. Dans la continuité des actions menées en 2020 (voir l’article « Inclusion démocratique aux JOP 2024« ), un événement – appelé les « Jeux de la Participation » – a été organisé sur la base de loisir de Champ-sur-Marne, le samedi 26 juin.

Au programme : donner l’opportunité à 32 jeunes Séquano-Dionysiens issus de 3 MECS (Maison d’enfants à caractère social) de l’Aide Sociale à l’Enfance d’imaginer et de proposer, de débattre et de décider de manière collective et avec le consentement de toutes et tous, sur des idées de projets à mettre en oeuvre en lien avec les JOP 2024.

Sport et intelligence collective

« Débattre en courant et courir en débattant »

Comment (re)donner goût aux valeurs démocratiques telles que la discussion et le débat apaisé, la mise en commun et la prise de décision collective ? Comment rendre l’engagement citoyen plus populaire et plus attractif à des jeunes souvent éloignés voire exclus de ces questions ?

C’est tout l’objet des Jeux de la Participation résumés en un slogan : « débattre en courant et courir en débattant ». L’intention de cet événement a été de proposer aux jeunes de l’ASE de découvrir les fondements de la citoyenneté par le sport. Un véritable parcours d’épreuves a été conçu en mixant des activités sportives (la course d’orientation, le football, la balle aux prisionniers, l’ultimate…) avec les valeurs des JOP (fair-play, coopération, entraide…) et des temps d’intelligence collective (discussion, débat, mise en commun, décision…). 

Ce parti-pris vise à augmenter le pouvoir d’agir du public de l’ASE souvent oublié, auquel l’expérimentation des Jeux de la participation s’adresse. Elle se présente résolument comme un projet tourné vers l’éducation citoyenne et l’acquisition de compétences civiques « par la pratique » du sport, en lien avec les JOP 2024.

Schéma du concept d’épreuve : comment injecter de l’intelligence collective dans du sport ?

C’est dans ce sens que le Labo et le CD 93 ont privilégié une méthode de co-construction des épreuves avec des parties prenantes qui travaillent au quotidien avec le public des jeunes ou sur des problématiques spécifiques de l’ASE. 

  • Un partenariat a été créé avec Ufolep, association créée au sein de la Ligue de l’Enseignement et qui défend les valeurs du sport comme dimension d’éducation populaire.
  • L’intégration des éducateurs spécialisés des établissements de l’Aide Sociale à l’Enfance, et au contact permanent avec les jeunes des MECs.

Cette collaboration a permis d’animer un atelier créatif de co-construction le jeudi 6 mai 2021 de 9H30 à 12H30, pour imaginer un parcours d’épreuves qui puissent résonner et être au plus près des réalités, des aspirations des jeunes.

Le soin d’une bonne articulation entre les différentes activités a été notamment pensée, chacune d’entre elles ayant comme finalité de répondre à un objectif spécifique. Ces objectifs correspondent à des niveaux d’élaboration des idées de projet et structurent le déroulé des Jeux de la Participation.

Balle aux prisonniers et débat croisé

La journée du 26 juin

Formation aux techniques et outils d’intelligence collective

Sur la journée du 26 juin, de 10H à 17H30, 29 filles et garçons, entre 9 et 17 ans, se sont mobilisés pour contribuer à l’événement des Jeux de la Participation. Issus de trois MECs (CDEF, Rencontres 93 et Jean Cotext) de l’ASE, les jeunes ont été accompagnés par Ufolep et les éducateurs spécialisés, acculturés aux techniques et outils d’animation (débat mouvant, brainstorming, ticket de parole…) lors d’une formation-action donnée par le Labo le 14 juin 2021.

Cette formation a permis d’outiller les parties prenantes pour que ces acteurs puissent veiller au respect du cadre des échanges et aux conditions propices pour la réflexion de chaque enfants sans s’immiscer dans les débats (circulation de la parole, synthétisation, cadrage des discussions…).

Une démarche pédagogique s’est alors déployée lors de cette journée pour mettre en premier plan la capacité des jeunes à s’exprimer sur des sujets complexes, tels que l’engagement citoyen (projet, initiative civique, participation, volontariat & bénévolat…) en lien avec des politiques publiques (discriminations, égalité fille-garçon, handicap, histoire et mémoire…). Il s’agissait d’ouvrir un espace ouvert et horizontal où la parole de chacun, placée à égalité de toutes, puisse s’exprimer et produire des idées de projet communes au moyen du débat argumenté.

Découvrez un exemple lors d’un débat mouvant organisé en pleine partie de Cécifoot sur la notion de projet et un interview avec un éducateur de l’ASE :

Idées de projet : solidarité et inclusion sociale

  • Soutenir les personnes âgées en pandémie Covid-19

    Aider et soutenir les personnes âgées à pouvoir voir leurs proches / entourages pendant la crise sanitaire à travers une journée sportive en plein-air. Éventuellement en instaurant une entrée payante pour récupérer des dons et les donner à une association (ou organiser des maraudes).

  • Une rencontre sportive égalitaire pour toutes et tous

    Organiser une rencontre sportive en construisant des règles justes entre filles-garçons et personnes en situation de handicaps. Inviter des personnes pour voir la rencontre en affichant des flyers dans la rue, l’espace public, dans les écoles…

  • Histoire du sport comme levier de sensibilisation

    Organiser une journée autour de l’histoire du sport, incluant l’élaboration de supports pédagogiques (affiches, vidéos…) sur ce sujet par les jeunes suite à des recherches documentaires, des témoignages d’athlètes paralympiques et des tournois / matchs de différents sports (basket, danse) mêlant les enfants / jeunes de la MECS et des enfants / jeunes en situation de handicap.

Construire un cheminement délibératif : ateliers et formation civique

Au 2nd semestre 2021, le Labo et le département réfléchissent à produire un « cheminement délibératif », qui prolonge la dynamique d’émergence des idées de projet des Jeux de la participation à la co-construction de propositions opérationnelles et de projets d’action concrets (axes de développement, retroplanning, budget, etc.) lors d’ateliers participatifs au sein de chaque établissements.

En parallèle, il s’agit aussi de donner l’opportunité aux jeunes accompagnés en protection de l’enfance de recevoir une formation civique et citoyenne, pour permettre notamment de :

  • S’approprier les enjeux liés à la démocratie et à la participation citoyenne, ainsi que les modalités pratiques de l’engagement citoyen, du volontariat et de la gestion de projets.
  • Découvrir des manières d’être acteur de son territoire et d’agir en coopération dans un « faire-ensemble » autour d’initiatives citoyennes inspirantes.
  • Comprendre les freins et leviers de l’engagement civique, en partant notamment des expériences des jeunes de l’ASE et de leurs aspirations, pour encourager/valoriser leur implication et commencer à constituer des collectifs de citoyens engagés.

Enfin, une deuxième rencontre inter-MECs est en cours de réflexion pour présenter et soumettre les projets à l’ensemble des jeunes lors d’une plénière conclusive.

Ce article a été rédigé à partir des retours d’expériences d’Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte, Julie Cayeux de la Fabrique des Jeux, Jehanne Stock et Alice Best de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Seine-Saint-Denis.

CONTACT