Le Guide de concertation territoriale et de facilitation

Regards sur l’ingéniérie de la concertation

INFO

Les fiches de cette boîte à outils sont toutes publiées avec une licence Creative Commons « CC by » c’est à dire que vous pouvez l’utiliser, la partager, la modifier, la diffuser… bref en faire ce que vous voulez tant que vous citez l’auteur : l’association Démocratie Ouverte.

S’OUTILLER SUR LA CONCERTATION ET LA FACILITATION

Le Labo de Démocratie Ouverte vous partage ce guide de concertation territoriale et de facilitation réalisé par l’équipe de Lisode en 2017.

Ce guide revient sur les fondements et objectifs de l’ingénierie de la concertation : ouvrir les processus de décision habituels aux nouveaux acteurs, et accompagner les acteurs dans l’exploration de situations complexes, où les points de vue sont souvent en opposition et les incertitudes rendent les expertises scientifiques non conclusives.

Ce guide ne propose pas de solution « clé en main ». Il apporte plutôt un cadre réflexif et des conseils afin de vous accompagner  dans chaque phase d’une concertation : analyse du contexte, planification du processus, choix des outils et méthodes, facilitation des ateliers et évaluation de la concertation. Il décrit également une « éthique » de la concertation, formalisée à travers des principes à respecter qui sont autant de garde-fous contre la manipulation des participants ou contre la concertation de façade.

Bonne lecture !

POUR ALLER PLUS LOIN

LISODE

Lisode est une société coopérative spécialisée dans l’ingénierie de la concertation. Depuis 2008, Lisode travaille pour des structures publiques afin de concevoir, faciliter et évaluer tous types de projets intégrant de la concertation, qu’il s’agisse de projets de gestion des territoires, des ressources naturelles ou des organisations.

Pour en savoir plus, c’est ICI !

Merci à toute l’équipe de Lisode pour la construction de ce guide innovant.