INFO

La Convention Citoyenne pour l’Occitanie est menée par la Région en partenariat et en lien avec l’expérimentation conduite par le Labo de Démocratie Ouverte.

Suite à la Convention Citoyenne pour l’Occitanie, la Région prépare une VOTATION pour 4,5 millions de personnes

Alors que le gouvernement entame les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat en multipliant les renoncements et les “jokers” (moratoire sur la 5G, taxe sur le transport aérien…), des collectivités locales lancent à leur tour des conventions citoyennes, mais en innovant, pour éviter certains écueils du modèle national.

Convention Citoyenne pour l'Occitanie

Ainsi, la Région Occitanie a fait le choix de coupler la démocratie directe à la démocratie délibérative : suite à la Convention Citoyenne pour l’Occitanie, le Conseil Régional va lancer une grande votation, ouverte à tou·te·s les habitant·e·s de plus de 15 ans, soit plus de 4,5 millions de potentiels votants !

L’objectif ?

Voter pour décider des grandes mesures du plan de transformation et de développement durable de la Région, qui impactera directement les 6 millions d’habitants, avec pour ambition d’améliorer la résilience de leur territoire face aux crises écologiques, sociales et sanitaires.

La Convention Citoyenne pour l’Occitanie

Au printemps 2020, en réaction à la pandémie mondiale, Démocratie Ouverte, au sein du collectif “Nous Les Premiers”, s’adressait au Président de la République pour proposer une sortie de crise démocratique (tribune France Info). Au cœur de cette proposition : s’appuyer sur des citoyens tirés au sort pour définir un plan de transformation structurelle, permettant de construire une société plus juste et plus résiliente.

Nous regrettons le choix du gouvernement, qui a construit son “plan de relance” de manière très classique et descendante. Heureusement, en même temps, des responsables politiques locaux se sont saisis de nos propositions et ont fait le choix de l’innovation démocratique pour co-construire de véritables plans de transformation. C’est le cas de la Région Occitanie, qui à l’instar de la Convention Citoyenne pour le Climat, a lancé en septembre une convention composée de 100 citoyennes et citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité des habitant·e·s de la Région.

Plus large que celui de la Convention Citoyenne pour le Climat, le mandat confié aux citoyen·ne·s leur permet de proposer des transformations profondes allant jusqu’à “la mise en place d’un nouveau modèle de développement”, “la création de nouvelles solidarités […] pour une meilleure justice sociale” ou même “de nouvelles pratiques démocratiques”. Au final, c’est un “Green New Deal” qui sera co-construit à l’échelle régionale. Une première en Europe.

Une votation de grande ampleur

Alors que l’on attend toujours que le Président de la République honore son engagement de soumettre certaines propositions de la Convention au referendum, tel que demandé par les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, la Présidente de Région et son Assemblée Régionale ont pris l’engagement d’organiser une votation citoyenne ouverte à l’ensemble des habitant·e·s de la Région. Ainsi, les habitant·e·s d’Occitanie pourront “s’exprimer de manière directe sur l’ensemble des préconisations choisies par la Convention”.  Organisé à la mi-octobre 2020 cette votation impactera directement le vote du budget 2021.

Nous saluons cette avancée qui consiste à relier l’exigence de la démocratie délibérative exercée dans les conventions citoyennes (lorsqu’elles sont bien organisées, de manière indépendante) et la participation large et populaire de la démocratie directe lors de votations ou référendums.

Nous appelons tous les relais d’opinion à s’intéresser de près à cette innovation démocratique et à contribuer à la faire connaître aux citoyennes et citoyens, qu’ils vivent en Occitanie (car ils pourront voter) ou ailleurs (pour les inspirer).

Site de la convention et de la votation =>

jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/consultation/convention-citoyenne-occitanie/presentation/la-demarche

Pour aller plus loin

Grands principes et lignes rouges pour des Conventions Citoyennes Locales

Pour aller (encore) plus loin