Journées Citoyennes en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise des Journées Citoyennes sur l’Europe

Cette fiche a été rédigée par Démocratie Ouverte en partenariat avec la Banque des Territoires.

Elle est aussi publiée dans l’espace Dialogue Citoyen du site de la Banque des Territoires.

Les 50 tirés au sort des « Journées Citoyennes »

RÉSUMÉ

Dès fin 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est interrogée sur l’intérêt des Bourguignons-Francs-Comtois pour les questions et les élections européennes. Aussi, indépendamment de la démarche des consultations citoyennes sur l’Europe décidées ultérieurement au niveau européen, la Région a souhaité impliquer des citoyens dans cette réflexion. Ainsi, en 2018 ce sont, 50 personnes qui sont réunies 3 journées entières pour délibérer sur la question « l’Europe est-elle toujours une bonne idée ? ». 

LE PROJET

 « L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? »

La Présidente de Région a souhaité que les citoyens échangent sur l’avenir de l’Union européenne, sa place, ses valeurs, ses priorités, ses défis. Car, depuis quelques années, celle-ci n’est pas ménagée.

Plus de soixante ans après la signature du traité de Rome, en 1957, la construction européenne traverse, en effet, une crise profonde. Les citoyens contestent le prêt-à-penser européen et ses réponses toutes faites. Ils demandent à être entendus pour faire émerger des questions sur leurs attentes, leurs avis sur les priorités de l’Europe, leur place dans l’Europe, la place de l’Europe dans le monde,  l’Europe qu’ils désirent pour 2050 ?

La Région Bourgogne-Franche-Comté a donc organisé des temps de concertation pour nourrir un nécessaire débat à l’approche des élections européennes de mai 2019. Cette concertation citoyenne originale a permis de transmettre aux autorités françaises et européennes, ainsi qu’à Madame la Ministre Nathalie Loiseau, un avis citoyen qui a par ailleurs alimenté le rapport final des Consultations Citoyennes sur l’Europe.

Atelier de co-construction entre citoyens tirés au sort.

50 Bourguignons-Francs-Comtois aux Journées Citoyennes

        Pour restaurer un dialogue citoyen sur l’Union Européenne, la collectivité a soumis la question « l’Europe est-elle toujours une bonne idée ? » à la délibération citoyenne.

Un panel de 50 citoyens a été constitué, recruté pour moitié sur la base du volontariat de citoyens inscrits sur la plateforme  participative régionale https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr tandis que l’autre moitié a été tirée au sort. De nombreux critères ont permis de respecter la diversité des citoyens en Bourgogne-Franche-Comté (parité homme-femme, urbains- ruraux, csp, âges).

En amont des Journées, la collectivité a proposé un socle de connaissances à l’ensemble des citoyens grâce à la création d’un espace ressources, aux événements organisés dans le cadre du « Joli mois de l’Europe » ou encore à un procès théâtralisé « L’Europe à la barre » programmé par la Région. Une méthodologie rigoureuse et une animation dynamique, par petits groupes a permis à chacun de s’exprimer en toute liberté selon un canevas de questions. Les citoyens ont également pu échanger avec des intervenants et experts aux avis contradictoires (journaliste élu, syndicat…). Des ateliers participatifs animés par des agents de la Région ont ponctué ces journées, appuyés par des agents de la Maison de l’Europe garants de la connaissance des institutions.

L’avis, voté point par point, a été présenté par quelques citoyens volontaires aux 100 élus régionaux lors d’une assemblée plénière le 12 octobre 2018 puis deux citoyens tirés au sort ont participé le 25 janvier 2019 à un dialogue participatif sur l’avenir de l’Europe à Bruxelles.

Atelier de co-construction entre citoyens tirés au sort.

400 participants en 2018, de nouveaux projets en 2020

 

  La solution de procéder à un tirage au sort ou du volontariat a permis de toucher le public recherché par la Région Bourgogne-Franche-Comté : 20 sont des jeunes de 17-25 ans, 30 de plus de 25 ans. Un peu moins de 400 personnes ont participé à cette démarche (hors Joli Mois de l’Europe) dont 200 étaient présents aux procès théâtralisés et une centaine au webinaire.

L’équipe régionale a lancé une campagne de communication web pour recruter des volontaires et par la radio et des affiches pour communiquer sur les temps forts grand public. Cette démarche n’est pas un projet participatif ponctuel, les citoyens continuent de s’impliquer de manière durable sur de nouveaux projets initié par des citoyens comme par exemple l’accueil de citoyens hollandais dans le Morvan, projet financé par l’Europe.

Plusieurs temps fort sont également envisagés pour 2020 pour poursuivre et finaliser cette démarche : des ateliers thématiques organisés dans l’ensemble du territoire avec certains temps travaillés en miroir avec la Rhénanie Palatinat, région allemande jumelée avec la Bourgogne-Franche-Comté ; une visite du parlement européen à Strasbourg pour échanger avec des députés européens sur l’avis citoyen et sa prise en compte au niveau européen.

CALENDRIER

Merci à Alexandra Perrin de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Alexis Desvaux de Démocratie Ouverte pour la documentation de cette initiative de participation citoyenne innovante.

SATISFACTIONS / DIFFICULTÉS

  • Les retours des citoyens qui ont apprécié la démarche, l‘esprit dans lequel elle s’est déroulée. Ils sont d’ailleurs restés mobilisés entre les deux séances de travail. Seuls trois étudiants partis à l’étranger manquaient à l’appel le 22 septembre 2018.

  • Un des points de satisfaction est la volonté des citoyens du panel de continuer à s’impliquer au-delà des Journées Citoyennes pour les événements prévus en 2020 (3 journées thématiques sur le territoire régional).

CHIFFRES CLÉS

  • Durée du projet
    De Mai 2018 au 14 décembre 2018.
  • Equipe Projet & Partenaires
    La Région Bourgogne-Franche-Comté, la Maison de l’Europe et un prestataire (Missions publiques)

    12 agents Région et Maison de l’Europe pour la facilitation des ateliers en îlots

    3 agents Région et Maison de l’Europe pilote, co-construction et animation des journées

    2 prestataires extérieurs en suivi et co-animation

    1 prestataire pour le recrutement du panel

    5 intervenants extérieurs

    1 troupe de théâtre

  • ETP
    Une équipe restreinte de 3 agents Région ont co-construit et animé l’ensemble de la démarche. Un prestataire extérieur a participé à l’élaboration des ateliers et a co-animé ces journées.  
  • Budget
    Prise en charge de l’hébergement (3 nuits d’hôtel), restauration, frais de transports et indemnisation des citoyens, des représentations théâtrales, du recrutement du panel, de la traduction de l’avis citoyen en anglais et allemand. Une enveloppe de 50 K€ a été dédiée à l’opération.    

RÉSULTATS

  • L’inclusion des jeunes aux Journées Citoyennes.

    20 personnes de 17-25 ans (10 tirées au sort sur la base d’appels téléphoniques à un listing régional neutre et 10 tirées au sort sur la base de la liste de citoyens inscrits sur la plateforme participative https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr).

  • L’inclusion des plus de 35 ans aux Journées Citoyennes.

    30 personnes de plus de 25 ans (15 tirées au sort sur la base d’appels téléphoniques à un listing régional neutre et 15 tirées au sort sur la base de la liste de citoyens inscrits sur la plateforme participative https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr).

  • Une participation massive autour des Journées Citoyennes

     Sans être exhaustif, un peu moins de 400 personnes ont participé à cette démarche (Hors Joli Mois de l’Europe) :

    • 200 présents aux procès théâtralisés.
    • Une petite centaine au webinaire
    • 50 citoyens aux journées citoyennes

     

POUR ALLER PLUS LOIN

Bourgogne-Franche-Comté, un territoire d’innovation démocratique

Retrouvez la fiche retour d’expérience sur l’initiative démocratique de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La collectivité s’est engagée dans une démarche permettant d’expérimenter une nouvelle approche complémentaire aux politiques de réglementations existantes plus classiques : les POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique). Relais de pionniers, précurseurs d’innovations sur les territoires de la région, ce réseau de personnes a pour objectif de donner de l’élan à la transition énergétique à travers une dynamique collective régionale.

CONTACT

fiche-ressource

Pour accompagner les territoires dans les démarches participatives, voici une fiche-ressource reprenant ce retour d’expérience en version PDF et imprimable.