Contacter l’agence de la participation citoyenne

Tout Mulhousien désireux de s’investir ou de développer un projet de démocratie participative peut faire appel à l’Agence. L’Agence est chargée de la mise en œuvre du programme de démocratie participative de la Ville de Mulhouse.

À ce titre, elle porte l’organisation des Conseils citoyens et assure la gestion de la démarche «Territoire Hautement Citoyen» (THC).

 

Logoe de l'agence de la participation citoyenne de Mulhouse

 

Description

Son Conseil d’administration composé d’élus municipaux et de personnalités qualifiées de la société civile et son équipe professionnelle, composée de 9 personnes, œuvrent à la transition démocratique de la Ville de Mulhouse.

 

Vous souhaitez contacter l’Agence de la participation citoyenne?

Contact : secrétariat tél. 03 89 33 79 37 ou 03 89 33 79 17

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Agence de participation citoyenne <

 

Faire de la co-évaluation participative

Objectifs :

  • Analyser les contributions des actions co-évaluées au bien- être de tous.
  • Promouvoir la coresponsabilité.
  • Identifier les améliorations possibles pour étendre ces contributions.
  • Partager l’analyse et les décisions qui en découlent entre les différents acteurs concernés.
  • Mesurer les contributions de l’action au développement de la coresponsabilité (synergies ; gouvernance…) et permettre le cas échéant, d’élargir le champ de l’évaluation sur les questions d’utilisation de ressources non renouvelables et sur les dynamiques (effet levier ; durabilité..).

 

Description

La Ville de Mulhouse est un site préfigurateur dans le cadre de la mise en place du Contrat de Ville, qui fait suite au CUCS 2007-2014. Cette démarche implique une association plus importante des habitants.

Un des axes de travail retenu est d’alimenter le Contrat de Ville 2015 à partir d’évaluation d’actions existantes sur différents territoires prioritaires. Cette méthode participative permet de prendre en compte les appréciations de l’ensemble des parties prenantes : acteurs, partenaires, usagers et s’appuie sur la méthode SPIRAL insufflée par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la coresponsabilité (responsabilité sociale partagée).

Co-évaluation

Cette méthode met au cœur de la co-évaluation la question du bien-être dans toutes ses dimensions (matérielles, sociales et endogènes). La démarche s’appuie sur les fondements suivants : la participation responsable des citoyens dans les processus de réflexion, d’action et d’évaluation ; l’information et le travail en réseau ; une gouvernance collective et transparente.

L’appréciation du bien-être engendré par l’action évaluée est exprimée par les différentes parties prenantes, dont les habitants.

Les différentes étapes :

– Une rencontre initiale avec les porteurs d’actions CUCS (CSC, associations, …) pour présenter et mesurer l’intérêt et l’adhésion à cette démarche expérimentale. Dans les quartiers Franklin-Fridolin et Bourtzwiller, il s’agissait d’évaluer en quoi une action collective participe ou pas, au bien-être. L’adhésion a été large et importante.

– Dans un deuxième temps, les différents acteurs et habitants du quartier (dont ceux impliqués dans le contrat unique) ont été mobilisés pour une appropriation de la démarche et pour choisir des actions à co-évaluer.

La co-évaluation participative a touché 200 habitants participant, représentatifs des publics visés par les actions CUCS, âgés de 6 à 70 ans et plus, à parité équivalente entre hommes et femmes.

Mise en place : 2014

 

En savoir plus 

> Télécharger la fiche détaillée Co-évaluation participative <

S’impliquer dans la démarche « Mulhouse, territoire de coresponsabilité »

Objectifs :

  • Permettre à partir d’un débat entre citoyens ou membres d’une même organisation, de définir des critères de bien-être sur la base de besoins réels identifiés, pour repenser l’organisation de la société ou de l’économie.
  • Définir des d’objectifs de bien-être, agir ensemble (citoyens et institutions) pour atteindre ces objectifs, dans le cadre d’engagements mutuels pris par consensus et dans le respect de la diversité.

 

Description

« Territoire de coresponsabilité » a été initié par le Conseil de l’Europe en 2004 et a été relayé dès son origine par la Ville de Mulhouse. En 2005, une équipe, composée d’habitants, d’élus, de personnels de la collectivité, d’acteurs associatifs s’est constituée et a posé les premiers jalons d’une démarche qui a contribué à la mise en œuvre de 10 actions pilotes dont :

  • Contrat Social Multipartite RSA action menée avec des bénéficiaires du RSA pour lutter contre l’exclusion sociale, en développant la citoyenneté et permettant d’accéder à un mieux-être à travers une dynamique collective et une cohésion de groupe. Nombre de citoyens impactés : 15
  • «Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant» est une initiative menée sur le quartier des Coteaux. Elle engage une dynamique de concertation et de co-responsabilisation autour de l’éducation des enfants et des jeunes. Elle se décline sous différentes formes : forum « Comment mieux vivre ensemble » ; développement d’animations sociales de proximité ; expériences photographiques… Nombre de citoyens impactés : près de 10 000 habitants sur le quartier
  • Lycée de coresponsabilité est une initiative portée par le lycée Albert Schweitzer. Après une phase d’expérimentation menée lors de l’année scolaire 2007/2008, la démarche a été généralisée sur l’ensemble du Lycée. Elle vise notamment à améliorer la réussite scolaire et le bien-être de toute la communauté éducative et des élèves. La démarche est partie intégrante du projet d’établissement. Nombre de citoyens impactés : environ 1200.
  • Le Centre Hospitalier de Rouffach mène une démarche de coresponsabilité « Bien-être dans la cité et troubles psychiatriques » qui donne lieu à la mise en œuvre d’un Contrat social multipartite. Ce contrat associe les bénéficiaires, le Centre Hospitalier de Rouffach, la Ville de Mulhouse et les partenaires associatifs. L’estime de soi, la réintégration dans la vie de la cité et l’autonomisation sont les objectifs visés. Un des supports utilisé est l’expression théâtrale. Nombre de citoyens impactés : 15
  • IGLOO : L’objectif de ce projet est de construire, dans le cadre d’un Contrat Social Multipartite, un projet global prenant en compte l’ensemble des difficultés d’une famille en lui permettant de participer à la rénovation de son futur logement, dans le cadre d’un chantier d’insertion. L’évolution du projet, IGLOO 2, s’oriente vers les jeunes adultes en situation de fragilité, avec comme enjeu l’accès au logement et à l’emploi. Nombre de citoyens impactés : 10

Chacune de ces démarches s’appuie sur la méthode SPIRAL (Societal Progress Indicators for the Responsability of All) qui est co-construite par capitalisation d’expériences (communauté d’environ 200 Villes et acteurs collectifs aujourd’hui).

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Territoire de coresponsabilité <

Coresponsabilité

Permanences d’élus dans les quartiers

Ces permanences organisées sans rendez-vous préalable, ont lieu dans chaque quartier, sur des sites bien identifiés. Elles permettent à l’habitant de rencontrer un élu, d’échanger avec lui sur les sujets qui le préoccupent et de renforcer le dialogue élu/habitant lors d’un entretien personnalisé.

 

écharpe . élu , maire , tricolore

 

Description 

Des permanences des élus seront organisées prochainement. Elles seront annoncées sur le site internet de la Ville. 

 

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée les permanences des élus <

Intégrer le Conseil de développement de M2A

Organe consultatif dont la mission est de rendre des avis sur des questions liées au territoire, comme par exemple le commerce, l’eau, la précarité ou encore la transition énergétique… Ses avis sont élaborés à partir de sujets qu’il choisit lui-même (auto saisine) ou que Mulhouse Alsace Agglomération ou le Pays lui propose (saisine).

Pour émettre ses avis, il sollicite le concours d’experts et de personnes qualifiées.

 

Conseil de développement de Mulhouse

 

Description

Pour chaque sujet de travail, il constitue une équipe-projet avec des membres volontaires. Il organise librement ses débats et détermine les personnes qu’il souhaite auditionner. Il se réunit autant de fois que cela est nécessaire.

L’équipe projet prépare un projet d’avis qui reflète les différents points de vue exprimés. Cet avis est validé par l’assemblée plénière du Conseil de développement. Il est ensuite adressé aux présidents et aux élus de Mulhouse Alsace agglomération et du Pays puis porté à la connaissance du grand public.

 

Vous souhaitez intégrer le Conseil de développement m2A ?

Secrétariat du Conseil de développement :

  • Tél. 03 89 33 79 90
  • E-Mail : info-pays@mulhouse.fr

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche de description détaillée du Conseil des développements m2A  <

 

 

S’impliquer dans le Conseil des anciens

Espace consultatif de concertation, de réflexion et de propositions visant à améliorer le quotidien de tous les Mulhousiens dans leur diversité. Le Conseil des anciens est composé de seniors de plus de 60 ans. Leurs actions et projets s’attachent à préserver la mémoire de la ville et à favoriser les liens entre toutes les générations.

Conseil des Anciens

 

Description

Le Conseil des anciens est organisé en deux commissions : l’une sur la mémoire collective et relations publiques », dont les travaux la mènent à établir des contacts réguliers avec la Ville de Freiburg.

L’autre sur l’inter génération, organise différentes actions, dont la journée de la courtoisie, du sourire et du civisme.

 

Vous souhaitez vous impliquer dans le Conseil des anciens de Mulhouse ?

Vous habitez Mulhouse et avez 60 ans ou plus, alors faites part de votre motivation par courrier à :

Mairie de Mulhouse

Service personnes âgées et personnes handicapées
2 rue Pierre et Marie Curie
68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 33 78 35

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche de description détaillée du Conseil des anciens de Mulhouse <

Contribuer via la plateforme citoyenne Mulhouse C vous

Créée en avril 2015, la plateforme www.mulhousecestvous.fr permet de développer l’e-citoyenneté en incitant les mulhousiens à s’impliquer sur le web. Cet outil de concertation numérique a été conçu comme un espace d’information, de consultation, de suivi des démarches participatives et d’initiatives citoyennes permettant de développer de nouvelles synergies.

Plateforme Mulhouse c'est vous

 

Description

Tous les internautes mulhousiens peuvent émettre leurs opinions en ligne sur des projets existants ou sur des idées nouvelles. Ils peuvent s’exprimer au travers des consultations et des sondages, mais aussi commenter des articles, des événements ou des initiatives collectives.

Enfin, ils peuvent au travers la boite à idées, émettre une proposition pour améliorer le cadre de vie ou le vivre-ensemble et participer à la construction de demain.

 

Vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de la plateforme numérique Mulhouse C vous ?

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée plateforme numérique Mulhouse c’est vous <

 

 

Signaler un dysfonctionnement sur l’espace public via Allo proximité 

Ce service permet aux Mulhousiens de signaler différents dysfonctionnements liés au cadre de vie rencontrés sur l’espace public.

Qu’il s’agisse d’un défaut de propreté (déjections canines, ordures non collectées, objets encombrants qui gênent la circulation, déneigement…), de dégradations de panneaux, de graffitis, d’éclairages publics défectueux, de problèmes de voirie (nids de poule, pavés descellés…), d’épaves stationnant sur la chaussée… tous ces problèmes peuvent être signalés à Allo proximité, pour traitement.

 

telephone rouge

 

Description 

Par téléphone ou par courriel, ces signalements sont ensuite transmis aux services compétents pour prise en charge. 87 % des incidents signalés sont résolus dans les 24 heures.

 

Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement rencontré sur l’espace public ?

Contact : 03 89 33 78 78 ou allo-proximite@mulhouse.fr

 

Intégrer un Conseil citoyen mulhousien

Six Conseils citoyens ont été créés en avril 2015. Composés de volontaires tirés au sort, représentatifs des territoires, ils réunissent les habitants et les acteurs de quartier (associations, commerces, entreprises, structures de proximité). Présidés par un habitant, ils disposent chacun de leur propre règlement et de leurs propres modalités de fonctionnement. Conçus comme des espaces de paroles, ils permettent aux citoyens d’initier des projets, d’être force de propositions, d’enrichir le débat public…

 

Conseil Citoyen Mulhouse

 

Description 

Mulhouse a été découpée en 6 secteurs :

  • Bourtzwiller
  • Centre Historique/Fonderie/Europe-Bassin-Nordfeld/Rebberg
  • Cité-Briand/Daguerre/Doller/Brustlein
  • Coteaux/Dornach/Haut-Poirier
  • Drouot-Barbanègre
  • Franklin-Fridolin/Vauban-Neppert-Sellier/Waldner/Wolf-Wagner

Chaque Conseil citoyen s’organise selon son propre rythme. Des commissions thématiques se sont créées selon les centres d’intérêts des citoyens et selon les projets de territoires. Par exemple, des commissions se sont constituées pour travailler sur l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie, d’autres s’impliquent dans la communication pour favoriser le bien vivre ensemble et le lien social…

Quelque soit la thématique proposée, ces commissions sont accessibles à tous et par conséquent, ouvertes à l’ensemble des habitants ou acteurs du quartier, qu’ils soient membres ou non du Conseil citoyen.

 

Vous souhaitez intégrer le Conseil citoyen de votre secteur ?

Pour devenir membre, remplissez le bulletin de candidature ci-joint, car certains Conseils citoyens disposent encore de quelques places. Si l’effectif du Conseil citoyen de votre secteur est complet, votre candidature sera enregistrée sur une liste complémentaire.

Toute intégration fait l’objet d’un courrier notifié par le Maire.

En tout état de cause, les commissions du Conseil citoyen sont accessibles et ouvertes à l’ensemble des habitants ou des acteurs du quartier.

 

Vous souhaitez vous investir dans une commission de votre Conseil citoyen ?

Contacts : 

 

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Conseils citoyens Mulhousiens <