Assises de l’éducation

[Page en construction]

Assises du commerce

[Page en construction]

Comité Mulhousien pour l’intégration

Années de mise en œuvre : 2011 et 2013

 

Objectifs

Régler les ruptures d’égalité et répondre à toutes les formes d’injustice par un travail en réseau, pour une meilleure intégration, à travers deux groupes de travail :

  • Les ateliers sociolinguistiques : construire une vision partagée du rôle, des modalités du fonctionnement, des objectifs de ces ateliers avec les structures et les publics.
  • La laïcité : se réapproprier collectivement les principes fondateurs de la laïcité et les faire vivre concrètement.

 

Description

Cette commission extra-municipale animée par une élue, réunissait une vingtaine d’associations mulhousiennes issues de l’immigration et qualifiées sur la question. Elle a posé un diagnostic sur l’existant, produit des recommandations en matière d’apprentissage du français comme outils d’intégration (Atelier socio linguistique – ASL) et sur les principes de laïcité (tenues vestimentaires, alimentaire…) Elle était accompagnée dans ses travaux par l’ORIV.

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Comité Mulhousien pour l’intégration <

Les conseils de quartier

Objectifs

  • Améliorer la vie des habitants dans le quartier.
  • Faire des propositions sur les aménagements et les travaux souhaités pour le bien-être des habitants, l’embellissement du quartier et pour améliorer le service public.

 

Description

  • Lieu d’échange et de concertation sur des projets de quartier.
  • Lieu d’expression, d’information, de proposition et de réflexion sur des problématiques et initiatives de quartier ou de la Ville.
  • Le Conseil peut donner des avis écrit et motivé sur des projets structurants du quartier. Ses avis sont annexés aux délibérations du Conseil Municipal. De 2010 à 2013, 12 avis motivés, portant sur 10 projets d’aménagements ou d’équipements publics ont été proposés par les Conseils de quartier.
  • Impliqué dans l’organisation et l’animation de la vie du quartier.
  • Pour traiter les demandes liées aux aménagements urbains de proximité et les questions de proximité, des commissions sont mises en place et travaillent sous la coordination du Service Action Territorial, en transversalité avec d’autres services et d’autres partenaires du quartier.
  • Pour traiter d’un sujet central, pour faire connaître leur fonctionnement à un large public, le Conseil de quartier peut être ouvert aux habitants du quartier. Dans ce cas, l’organisation s’effectue sur invitations toutes boites aux lettres du quartier.

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche de description détaillée des Conseils de quartier Mulhousiens <

 

Conseil de quartier