Contacter l’agence de la participation citoyenne

Tout Mulhousien désireux de s’investir ou de développer un projet de démocratie participative peut faire appel à l’Agence. L’Agence est chargée de la mise en œuvre du programme de démocratie participative de la Ville de Mulhouse.

À ce titre, elle porte l’organisation des Conseils citoyens et assure la gestion de la démarche «Territoire Hautement Citoyen» (THC).

 

Logoe de l'agence de la participation citoyenne de Mulhouse

 

Description

Son Conseil d’administration composé d’élus municipaux et de personnalités qualifiées de la société civile et son équipe professionnelle, composée de 9 personnes, œuvrent à la transition démocratique de la Ville de Mulhouse.

 

Vous souhaitez contacter l’Agence de la participation citoyenne?

Contact : secrétariat tél. 03 89 33 79 37 ou 03 89 33 79 17

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Agence de participation citoyenne <

 

S’impliquer dans la démarche « Mulhouse, territoire de coresponsabilité »

Objectifs :

  • Permettre à partir d’un débat entre citoyens ou membres d’une même organisation, de définir des critères de bien-être sur la base de besoins réels identifiés, pour repenser l’organisation de la société ou de l’économie.
  • Définir des d’objectifs de bien-être, agir ensemble (citoyens et institutions) pour atteindre ces objectifs, dans le cadre d’engagements mutuels pris par consensus et dans le respect de la diversité.

 

Description

« Territoire de coresponsabilité » a été initié par le Conseil de l’Europe en 2004 et a été relayé dès son origine par la Ville de Mulhouse. En 2005, une équipe, composée d’habitants, d’élus, de personnels de la collectivité, d’acteurs associatifs s’est constituée et a posé les premiers jalons d’une démarche qui a contribué à la mise en œuvre de 10 actions pilotes dont :

  • Contrat Social Multipartite RSA action menée avec des bénéficiaires du RSA pour lutter contre l’exclusion sociale, en développant la citoyenneté et permettant d’accéder à un mieux-être à travers une dynamique collective et une cohésion de groupe. Nombre de citoyens impactés : 15
  • «Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant» est une initiative menée sur le quartier des Coteaux. Elle engage une dynamique de concertation et de co-responsabilisation autour de l’éducation des enfants et des jeunes. Elle se décline sous différentes formes : forum « Comment mieux vivre ensemble » ; développement d’animations sociales de proximité ; expériences photographiques… Nombre de citoyens impactés : près de 10 000 habitants sur le quartier
  • Lycée de coresponsabilité est une initiative portée par le lycée Albert Schweitzer. Après une phase d’expérimentation menée lors de l’année scolaire 2007/2008, la démarche a été généralisée sur l’ensemble du Lycée. Elle vise notamment à améliorer la réussite scolaire et le bien-être de toute la communauté éducative et des élèves. La démarche est partie intégrante du projet d’établissement. Nombre de citoyens impactés : environ 1200.
  • Le Centre Hospitalier de Rouffach mène une démarche de coresponsabilité « Bien-être dans la cité et troubles psychiatriques » qui donne lieu à la mise en œuvre d’un Contrat social multipartite. Ce contrat associe les bénéficiaires, le Centre Hospitalier de Rouffach, la Ville de Mulhouse et les partenaires associatifs. L’estime de soi, la réintégration dans la vie de la cité et l’autonomisation sont les objectifs visés. Un des supports utilisé est l’expression théâtrale. Nombre de citoyens impactés : 15
  • IGLOO : L’objectif de ce projet est de construire, dans le cadre d’un Contrat Social Multipartite, un projet global prenant en compte l’ensemble des difficultés d’une famille en lui permettant de participer à la rénovation de son futur logement, dans le cadre d’un chantier d’insertion. L’évolution du projet, IGLOO 2, s’oriente vers les jeunes adultes en situation de fragilité, avec comme enjeu l’accès au logement et à l’emploi. Nombre de citoyens impactés : 10

Chacune de ces démarches s’appuie sur la méthode SPIRAL (Societal Progress Indicators for the Responsability of All) qui est co-construite par capitalisation d’expériences (communauté d’environ 200 Villes et acteurs collectifs aujourd’hui).

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Territoire de coresponsabilité <

Coresponsabilité

Assister aux réunions publiques des élus

Objectifs :

Informer, échanger avec les habitants du quartier sur des projets de ville ou de quartier.

 

Description 

Temps de rencontre entre les élus et les habitants. Ces réunions restent un lieu d’interpellation et d’échanges avec le politique et permet aux habitants de prendre la parole et d’aborder des problématiques concrètes concernant le fonctionnement du quartier.

Réunion publique Maire CC2

Depuis 1993, des réunions publiques sont régulièrement organisées. En 2012, une réunion publique avec le Maire a eu lieu dans chaque quartier.

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Réunions publiques d’élus  <

Rencontrer le maire lors de ses visites de quartier

Objectifs :

  • Aller à la rencontre des habitants sur le lieu de vie
  • Etre à l’écoute des problématiques de proximité des habitants
  • Recenser et constater sur place certains dysfonctionnements

 

Description

Organisée sous forme de balades urbaines, avec des points d’arrêts et de rencontres, des horaires de passage, en certains lieux stratégiques du quartier. Les habitants du quartier sont préalablement informés par un mailing  dans toutes les boites aux lettres, de l’itinéraire de la visite, des horaires des points d’arrêt.

Ils peuvent aller à la rencontre du Maire et rejoindre la délégation à tout moment, pour échanger ou interpeller sur une problématique de proximité.

Visite du Maire dans les quartiers2

Le Maire rencontre des habitants dans le quartier à certains points de RDV.

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Visites du maire dans les quartiers <

Permanences d’élus dans les quartiers

Ces permanences organisées sans rendez-vous préalable, ont lieu dans chaque quartier, sur des sites bien identifiés. Elles permettent à l’habitant de rencontrer un élu, d’échanger avec lui sur les sujets qui le préoccupent et de renforcer le dialogue élu/habitant lors d’un entretien personnalisé.

 

écharpe . élu , maire , tricolore

 

Description 

Des permanences des élus seront organisées prochainement. Elles seront annoncées sur le site internet de la Ville. 

 

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée les permanences des élus <

Intégrer le Conseil de développement de M2A

Organe consultatif dont la mission est de rendre des avis sur des questions liées au territoire, comme par exemple le commerce, l’eau, la précarité ou encore la transition énergétique… Ses avis sont élaborés à partir de sujets qu’il choisit lui-même (auto saisine) ou que Mulhouse Alsace Agglomération ou le Pays lui propose (saisine).

Pour émettre ses avis, il sollicite le concours d’experts et de personnes qualifiées.

 

Conseil de développement de Mulhouse

 

Description

Pour chaque sujet de travail, il constitue une équipe-projet avec des membres volontaires. Il organise librement ses débats et détermine les personnes qu’il souhaite auditionner. Il se réunit autant de fois que cela est nécessaire.

L’équipe projet prépare un projet d’avis qui reflète les différents points de vue exprimés. Cet avis est validé par l’assemblée plénière du Conseil de développement. Il est ensuite adressé aux présidents et aux élus de Mulhouse Alsace agglomération et du Pays puis porté à la connaissance du grand public.

 

Vous souhaitez intégrer le Conseil de développement m2A ?

Secrétariat du Conseil de développement :

  • Tél. 03 89 33 79 90
  • E-Mail : info-pays@mulhouse.fr

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche de description détaillée du Conseil des développements m2A  <

 

 

S’inscrire au collectif « Droits et pauvreté »

Objectifs

  • Donner un meilleur accès aux droits aux personnes en situation de précarité
  • Faire évoluer ces droits

 

Description

Dispositif issu du Conseil de l’Europe dans le cadre de la coresponsabilité. Deux groupes thématiques animés par la Ville, un sur la santé et l’autre sur la citoyenneté. Des groupes de travail réunissent des associations caritatives et leurs bénéficiaires et réfléchissent ensemble à des actions concrètes pour améliorer l’accès aux droits des plus précaires.

Acteurs du dispositif : Les associations caritatives à destination des populations précaires, les bénéficiaires de ces associations volontaires, la Ville.

Années de mise en œuvre : Depuis 2011

Plusieurs groupes de travail thématiques ont été créés : logement, santé, culture, emploi et citoyenneté.

Le groupe santé a bien fonctionné et a abouti à la recherche d’adultes relais pour l’accès à la santé, notamment, dans le domaine de l’alimentation. Les autres groupes ont réalisé des diagnostics. Depuis 2014, un groupe citoyenneté propose des actions comme des ateliers culturels participatifs, une médiation avec la CAF…

 

Pour aller plus loin

> Télécharger la fiche Collectif droits et pauvretés <

S’impliquer dans le conseil partenarial des affaires sociales

[Page en construction]

Suivre la commission extra-municipale du handicap

[Page en construction]