Rejoindre le centre socio-culturel de mon quartier 

Les centres sociaux, équipements de proximité généralistes, constituent un outil de développement social de premier plan. Ils ont plusieurs vocations : l’animation globale et locale, avec une vocation familiale et pluri-générationnelle, et un lieu d’intervention sociale avec des finalités de lien social, de solidarité et de soutien aux initiatives d’habitants. Ils constituent également un espace dédié à la citoyenneté et au vivre-ensemble.

Leur activité est établie sur la base d’un projet social qui est réalisé avec les habitants du secteur.

Centres-socioculturels

 

Description

Quel que soit le quartier dans lequel vous habitez, il existe à proximité un centre socioculturel qui propose des activités sportives, culturelles et de loisirs.

 

Vous souhaitez contacter le Centre socioculturel le plus proche de chez vous ?

 

C.S.C. Lavoisier-Brustlein

41, rue Lavoisier
B.P. 2151
68060 Mulhouse Cedex
Tél. : 03 89 42 21 31
Fax : 03 89 32 87 35
accueil@csc-lavoisier-brustlein.org

 

C.S.C Afsco

10, rue Pierre Loti
68 200 Mulhouse
Tél. : 03 89 33 12 66
Fax : 03 89 43 72 92
accueil@afsco.org

 

C.S.C. Pax

54, rue de Soultz
68200 Mulhouse
Tél. : 03 89 52 34 04
Fax : 03 89 52 82 32
contact@cfc-pax.org

 

C.S.C. Papin

4, rue du Gaz
68 200 Mulhouse
Tél. : 03 89 42 10 20
Fax : 03 89 59 56 42
cscpapin@cscpapin.asso.fr

 

C.S.C Porte du Miroir

3, rue St Michel
B.P. 1274
68055 Mulhouse Cedex
Tél. : 03 89 66 09 55
Fax : 03 89 66 56 62
stephane.dalzon@cscmiroir.asso.fr

 

C.S.C Bel Air

31, rue Fénelon
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 42 52 15
Fax : 03 89 59 22 85
csc.belair@wanadoo.fr

 

C.S.C Wagner

43, rue d’Agen
68100 Mulhouse
Tél. : 03 89 46 25 16
Fax : 03 89 66 47 20

 

C.S.C. Drouot

67 rue de Sausheim
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 60 84 40
Fax : 03 89 66 16 39
contact@csc-drouot.fr

 

Participer à la fête de quartier

Organisées par des collectifs d’habitants,  des associations, le centre socioculturel du quartier, les fêtes de quartier bénéficient du soutien de la Ville. Chaque fête est différente, chacune a son propre programme avec ses animations, ses jeux pour petits et grands et sa petite restauration sur place.

La clé de la réussite repose sur une équipe de bénévoles, pour qui la convivialité et le tissage de liens entre les habitants sont les moteurs de leur engagement.

 

Fête de quartier Mulhouse

 

Description

Plus d’une dizaine de fêtes sont organisées chaque année. Toutes permettent de partager des valeurs de proximité et de rencontrer des habitants.

 

Vous souhaitez participer à la fête de votre quartier ?

Chaque quartier a sa propre organisation. Vous êtes invité à prendre contact avec le secrétariat de l’Agence de la participation citoyenne (tél. 03 89 33 79 37 ou 03 89 33 79 17) qui vous orientera vers le comité d’organisation de votre quartier.

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Fêtes de quartier <

Rejoindre le bistro des associations 

Le bistro des associations organise des rencontres amicales et constructives, environ tous les trimestres. Ces moments conviviaux permettent aux associations de mieux se connaître, en partageant des savoirs et éventuellement des moyens.

Les valeurs qui sous-tendent ces rencontres sont la solidarité, le partage de compétences, la réciprocité, l’engagement et la coresponsabilité, l’égalité et l’indépendance, la citoyenneté, le respect et la dignité, la laïcité, l’intérêt général et l’éducation populaire.

Bistro des associations Mulhouse

 

Description

L’objectif de ces rencontres est de permettre aux associations de partager des informations, des moyens, des compétences, en échangeant des pratiques dans un cadre détendu et convivial.

 

Vous souhaitez rejoindre le bistro des associations ?

Contact : Carré des associations : 03 69 77 76 99 – 03 89 33 11 11
ou https://fr-fr.facebook.com/bistrodesassos

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée bistro des associations <

S’impliquer dans la démarche « Mulhouse, territoire de coresponsabilité »

Objectifs :

  • Permettre à partir d’un débat entre citoyens ou membres d’une même organisation, de définir des critères de bien-être sur la base de besoins réels identifiés, pour repenser l’organisation de la société ou de l’économie.
  • Définir des d’objectifs de bien-être, agir ensemble (citoyens et institutions) pour atteindre ces objectifs, dans le cadre d’engagements mutuels pris par consensus et dans le respect de la diversité.

 

Description

« Territoire de coresponsabilité » a été initié par le Conseil de l’Europe en 2004 et a été relayé dès son origine par la Ville de Mulhouse. En 2005, une équipe, composée d’habitants, d’élus, de personnels de la collectivité, d’acteurs associatifs s’est constituée et a posé les premiers jalons d’une démarche qui a contribué à la mise en œuvre de 10 actions pilotes dont :

  • Contrat Social Multipartite RSA action menée avec des bénéficiaires du RSA pour lutter contre l’exclusion sociale, en développant la citoyenneté et permettant d’accéder à un mieux-être à travers une dynamique collective et une cohésion de groupe. Nombre de citoyens impactés : 15
  • «Il faut tout un quartier pour éduquer un enfant» est une initiative menée sur le quartier des Coteaux. Elle engage une dynamique de concertation et de co-responsabilisation autour de l’éducation des enfants et des jeunes. Elle se décline sous différentes formes : forum « Comment mieux vivre ensemble » ; développement d’animations sociales de proximité ; expériences photographiques… Nombre de citoyens impactés : près de 10 000 habitants sur le quartier
  • Lycée de coresponsabilité est une initiative portée par le lycée Albert Schweitzer. Après une phase d’expérimentation menée lors de l’année scolaire 2007/2008, la démarche a été généralisée sur l’ensemble du Lycée. Elle vise notamment à améliorer la réussite scolaire et le bien-être de toute la communauté éducative et des élèves. La démarche est partie intégrante du projet d’établissement. Nombre de citoyens impactés : environ 1200.
  • Le Centre Hospitalier de Rouffach mène une démarche de coresponsabilité « Bien-être dans la cité et troubles psychiatriques » qui donne lieu à la mise en œuvre d’un Contrat social multipartite. Ce contrat associe les bénéficiaires, le Centre Hospitalier de Rouffach, la Ville de Mulhouse et les partenaires associatifs. L’estime de soi, la réintégration dans la vie de la cité et l’autonomisation sont les objectifs visés. Un des supports utilisé est l’expression théâtrale. Nombre de citoyens impactés : 15
  • IGLOO : L’objectif de ce projet est de construire, dans le cadre d’un Contrat Social Multipartite, un projet global prenant en compte l’ensemble des difficultés d’une famille en lui permettant de participer à la rénovation de son futur logement, dans le cadre d’un chantier d’insertion. L’évolution du projet, IGLOO 2, s’oriente vers les jeunes adultes en situation de fragilité, avec comme enjeu l’accès au logement et à l’emploi. Nombre de citoyens impactés : 10

Chacune de ces démarches s’appuie sur la méthode SPIRAL (Societal Progress Indicators for the Responsability of All) qui est co-construite par capitalisation d’expériences (communauté d’environ 200 Villes et acteurs collectifs aujourd’hui).

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée Territoire de coresponsabilité <

Coresponsabilité

Rejoindre un réseau santé de quartier

La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.  Le réseau santé réunit des habitants, des associations, des professionnels désireux d’agir pour améliorer la santé et le bien-être dans le quartier, autour d’informations, d‘échanges de pratiques, de savoirs sur la santé.

 

Réseau Santé

 

Description

L’objectif du réseau est de mieux prendre en compte les besoins des habitants et de construire avec eux des réponses et des projets adaptés aux problématiques de santé.

 

Vous souhaitez rejoindre le réseau santé de votre quartier ?

Contact : Coordination santé 03 69 77 67 52

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche détaillée réseau santé de quartier <

 

S’inscrire au collectif « Droits et pauvreté »

Objectifs

  • Donner un meilleur accès aux droits aux personnes en situation de précarité
  • Faire évoluer ces droits

 

Description

Dispositif issu du Conseil de l’Europe dans le cadre de la coresponsabilité. Deux groupes thématiques animés par la Ville, un sur la santé et l’autre sur la citoyenneté. Des groupes de travail réunissent des associations caritatives et leurs bénéficiaires et réfléchissent ensemble à des actions concrètes pour améliorer l’accès aux droits des plus précaires.

Acteurs du dispositif : Les associations caritatives à destination des populations précaires, les bénéficiaires de ces associations volontaires, la Ville.

Années de mise en œuvre : Depuis 2011

Plusieurs groupes de travail thématiques ont été créés : logement, santé, culture, emploi et citoyenneté.

Le groupe santé a bien fonctionné et a abouti à la recherche d’adultes relais pour l’accès à la santé, notamment, dans le domaine de l’alimentation. Les autres groupes ont réalisé des diagnostics. Depuis 2014, un groupe citoyenneté propose des actions comme des ateliers culturels participatifs, une médiation avec la CAF…

 

Pour aller plus loin

> Télécharger la fiche Collectif droits et pauvretés <

Suivre la commission extra-municipale du handicap

[Page en construction]

S’impliquer dans le Conseil des anciens

Espace consultatif de concertation, de réflexion et de propositions visant à améliorer le quotidien de tous les Mulhousiens dans leur diversité. Le Conseil des anciens est composé de seniors de plus de 60 ans. Leurs actions et projets s’attachent à préserver la mémoire de la ville et à favoriser les liens entre toutes les générations.

Conseil des Anciens

 

Description

Le Conseil des anciens est organisé en deux commissions : l’une sur la mémoire collective et relations publiques », dont les travaux la mènent à établir des contacts réguliers avec la Ville de Freiburg.

L’autre sur l’inter génération, organise différentes actions, dont la journée de la courtoisie, du sourire et du civisme.

 

Vous souhaitez vous impliquer dans le Conseil des anciens de Mulhouse ?

Vous habitez Mulhouse et avez 60 ans ou plus, alors faites part de votre motivation par courrier à :

Mairie de Mulhouse

Service personnes âgées et personnes handicapées
2 rue Pierre et Marie Curie
68100 Mulhouse

Tél. : 03 89 33 78 35

 

En savoir plus

> Télécharger la fiche de description détaillée du Conseil des anciens de Mulhouse <

Organiser la fête des voisins

Initiée par l’association nationale « Immeubles en fête », elle permet de partager un moment de convivialité entre voisins aux pieds de son immeuble, de sa maison, sur l’espace public, dans la rue, dans un parc…Elle a lieu en général le dernier vendredi du mois de mai.

Fête des voisins

 

Description

L’organisation est très légère, il suffit d’avoir une âme d’organisateur et une envie de partager un moment de simplicité, de proximité, de solidarité avec ses voisins. La Ville facilite l’organisation de cette fête en prêtant du matériel, ou en mettant à disposition l’espace public (parc, fermeture de rues..).

La Ville offre également aux organisateurs un kit de communication et d’animation (affichettes, cartons d’invitations, ballons, nappes, tee-shirts…) toujours très apprécié

 

Vous souhaitez organiser la fête des voisins ?

Contact : Agence de la participation citoyenne : 03 69 77 65 93